Rechercher
  • ARTLEX

Nantes Digital Week : table ronde sur le système de notation et l'e-reputation

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, Carole Couson organise le 24 septembre 2020 une table ronde d’une durée d’1h30 sur la problématique de la notation et de l’e-reputation dans notre société actuelle dominée par le numérique.


Noter en ligne la qualité des produits achetés, les restaurants, les hôtels, ses professeurs, son médecin, son chauffeur de taxi, son livreur de pizzas, anonymement ou pas, est devenu courant. Les moyens de notation se sont largement développés avec la digitalisation. Plus encore, les internautes, les consommateurs, les utilisateurs y sont très largement incités.


Mais pourquoi ? Est-ce utile ou nécessaire ? Quelle est notre légitimité à noter autrui ? Existe-il des garde-fous, des moyens de contester ou discuter une notation ? Quels risques ce système de notation permanent comporte-t-il ? Quelle est la valeur des notes ? Peuvent-elles être prises en compte dans la valorisation des sociétés ? Peut-on dire “non” à ce système global de notation ? Disposons-nous de moyens pour nous défendre en cas d’abus ?


La notation généralisée et l’e-reputation, conséquence directe des notes reçues, posent de multiples questions tant d’ordre juridique que sociétal, voire même philosophique.


Durant la table ronde, les avocates Morgane Leluherne et Carole Couson, et un·e sociologue, envisageront la problématique de la notation dans notre société actuelle, dominée par le numérique, sous ces différents angles. Il s’agira d’exposer le droit existant en la matière, de montrer ses limites et d’échanger sur les aspects sociétaux de cette pratique qui s’est largement généralisée.


Pour plus d’informations pratiques relatives à l’événement :

https://www.nantesdigitalweek.com/evenement-2020/cadre-juridique-et-enjeux-societaux-du-systeme-de-notation-et-e-reputation/

#droitdunumérique #ereputation #nantesdigitalweek #artlex

31 vues0 commentaire